du domaine forestier

du domaine forestier Cane Corso

Cane Corso

Qu'est ce que le LOF ?

Un chiot lof est un chiot de pure race inscrit aux livres des origines francaise.

Un chiot lof et uniquement lof si les parents le sont egalement.


*** Creation: Le 11 mars 1885 avec l'inscription d'un Griffon Francais.

- 1957 reconnue par le ministere de l'agriculture, le lof deviens le livre genealogique officiel  francais pour l'especes canines. Il est tenu par la societe centrale canine.



*** Qu'est ce que le lof ?



C'est un registre dans lequel sont inscrit les chiens de race.



*** A quoi sert il ?



- Connaitre les origines d'un animal.

- Retrouver ses ascendants ou descendants.


- Le suivi des differentes lignées repertories et leur comparaisons grace a l'enregistrement systematique des recompenses officielles obtenues par chaque animal (que ce soit en expo pour sa conformité au standard de sa race ou en utilistion pour ses qualites de travail).

Le lof permet donc de detecter les meilleurs lignées et les meilleurs reproducteurs.



***Ca marche comment ?



- L'inscription des chiens est reglementée par l'article 5 du decret n°74-195 du 26 fevrier 1974 relatif a la tenue des livres genealogiques canin. Elles peut s'effectuer selon l'une des 4 modalités suivantes:

1) Au titre de la descendance quant il s'agit de chiots issus de parents eux-memes deja inscrits definitivement, ils recoivent alors un certificat de naissance qui temoigne de leur inscription provisoire car ils ne seront inscrit que definitivement qu'apres avoir été reconnus apte lors de la confirmation. L'inscription definitive est attestée par la delivrance du pedigrée.

2) A titre initial quant le livre est ouvert pour des chiens adultes dont on ne connait pas l'origine mais qui a l'occasion de l'examen de la confirmation ont ete reconnus conforme au standard de leur race et capable de contribuer a son amelioration.

Quant le livre est ferme: apres 3 générations succesives enregistrées au livre d'attente apres confirmation et avis de l'association de la race.

3) Au titre de l'importation quant il s'agit de chiens inscrit a un livre genealogique etranger reconnu par la s.c.c et reconnu apte par un expert-confirmateur de la s.c.c

4) Le livre est ferme: dans le cas du bull terrier !

Lorsque la population d'une race est tres importante et lorque la majorité des bon sujets de cette race est inscrite au livre genalogique, on peut decider la variabilitégenetique etant assure d'etre preservee de ne plus accepter que  l'inscription des animaux issus de parents deja eux-meme inscrit au livre. Cette decision exclut donc du circuit de la selection organisée tous les animaux non inscrit.

 

En clair...

Vous faites l'acquisation d'un chiot issu de parents détenteurs d'un Pedigree.

Ces chiots ont déjà été tatoués et inscrits au LOF par l'éleveur en leur donnant un nom commençant par la lettre de l'année de naissance, S pour 2001, T pour 2002... plus un affixe (élément de composition s'ajoutant au nom du chien, qui permet de connaître l'élevage dont il provient).

Ex : "TNT de l'Os à moelle" ("TNT" pour le nom et "de l'Os à moelle" pour l'affixe)... j'espère que cet affixe n'existe pas en Bearded, sinon je vais avoir des problèmes...

Je reconnais que ça fait un peu pompeux, voir Aristo... mais du sang bleu coule dans leurs veines... de race or not de race... that is the question !!


 



Pour parler plus sérieusement... il vous faudra attendre entre 12 et 15 mois suivant la race pour pouvoir le présenter à un juge canin (lors d'une exposition par exemple) pour l'examen de confirmation.



L'objectif de cette confirmation est de définir si votre chien est suffisamment en conformité avec le standard de race pour pouvoir reproduire en toute légalité, un passeport pour l'amour quoi !!


 

Ce n'est qu'après avoir passé cet examen avec succès et renvoyé à la SCC le certificat de naissance accompagné du formulaire d'examen de confirmation, dûment rempli par le juge, que vous obtiendrez votre fameux Pedigree !

Ouff ! c'est fini !